NUKU HIVA – ITTF PTT NIVEAU 1 du 16 au 20 Septembre 2019

L’île de Nuku-Hiva est située dans l’archipel des Marquises à 4h d’avion de Tahiti, l’île principale. L’activité tennis de table était très développée il y a 10 ans, seulement, le tennis de table pendant 10 ans dans la fédération tahitienne a régressé jusqu’à pratiquement ne plus exister en 2014. Ce n’est que depuis 2017 que les activités ont repris avec le Championnat de Polynésie où la fédération invite les joueurs et coachs des îles pour s’affronter que le tennis de table a repris dans les archipels.

Le contexte

Le tennis de table à Nuku-Hiva est une activité en voie de disparition. Parallèlement au nombre de joueurs qui diminue, suite à la victoire de Nuku-Hiva en tennis de table aux Jeux des Marquises en 2017, l’association de Nuku-Hiva se voit octroyer une salle pour jouer. Ainsi, le président de la fédération propose à ce que Alizé BELROSE puisse former les entraîneurs de Nuku-Hiva mais surtout remotiver les entraîneurs et faire repartir l’activité.

Pour développer et former les entraîneurs, la FTTT a proposé une formation d’entraîneur ITTF PTT niveau 1 encadré par Alizé BELROSE. Les entraîneurs de club ont pu encadrer un stage pour gagner en expérience sur le terrain et ont reçu des cours théoriques dans la salle de réunion.

L’organisation des journées

Plusieurs parties n’ont pas pu être abordées à cause du manque de moyen. Ainsi, la partie théorique a été très diminuée car les entraîneurs n’avaient pas assez de connaissances et en plus il n’y avait pas de salle de réunion. Il n’y avait pas assez de balles donc les joueurs ont eu un faible aperçu de panier de balles.

Le côté positif est qu’ils ont bien appris au niveau technique. Ils pourront largement montrer la gestuelle pour former les joueurs.

ITTF PTT LEVEL 1

Pour obtenir le diplôme d’entraîneur international de niveau 1, il faut :

  • Participer intégralement à la formation ITTF PTT Level 1 (International Table Tennis Federation Para Table Tennis).
  • Effectuer 30 heures de séance en tant qu’entraîneur de la séance
  • Faire 5 heures de séance supervisée par l’entraîneur fédéral

Lorsque l’entraîneur a effectué ses heures, il envoie le rapport confidentiel à l’instructeur de la fédération internationale, ici le cadre technique Alizé BELROSE. Le rapport confidentiel sera envoyé à chaque entraîneur admis 3 mois après la formation.

Nous avons prévu de reconduire cette formation l’année prochaine (2020).

Les participants  Admis
Rogatien TEVENINO
Moïse PUHETINI
Yvanka TEATIU
Lucien TETOHU
Mauiki COURTOT
Nakohu TEVENINO
Halani TEETINI
Gabrielle TEREMIHI
Rogatien TEVENINO
Moïse PUHETINI
Yvanka TEATIU
Lucien TETOHU
Mauiki COURTOT
Nakohu TEVENINO
Halani TEETINI
Gabrielle TEREMIHI

Auteur de l’article : Alizé

Champion du Pacifique 2011 Champion du Pacifique 2015