TAHITI 2019 – ITTF PTT NIVEAU 1

De nombreux participants pour le stage d’entraînement qui s’est déroulé du 18 au 22 Février 2019. A noter principalement la venue de 2 entraîneurs, Alain PETER et Sébastien BEZY pour se former en tant qu’entraîneur et devenir entraîneur international ITTF PTT niveau 1.

Le contexte

Suite à la formation du cadre technique de la fédération tahitienne de tennis de table en Australie pour devenir instructeur ITTF en janvier 2018, l’Océanie a demandé à ce que Alizé BELROSE puisse dispenser des formations à Wallis et Futuna et à Tahiti. En septembre 2018, 22 personnes participaient à la première formation d’entraîneur international de niveau 1 à Tahiti. Sur les 22 présents, 12 ont été approuvés pour valider leur diplôme. En Février 2019, les deux entraîneurs sont venus de Tahaa pour suivre le stage qu’ils n’avaient pas pu effectuer l’année passée.

La formule proposée cette année est qu’en même temps de faire la formation d’entraîneur ITTF, les entraîneurs de club ont pu encadrer un stage pour gagner en expérience sur le terrain. Des cours théoriques étaient également développer par le formateur Alizé BELROSE dans la salle de réunion.

L’organisation des journées

Un planning très chargé mais les entraîneurs ont été présents tout au long de la formation. Ils ont, toutes les matinées, encadré les jeunes du stage et les après-midis se sont formés en apprentissage théorique dans le bureau et en petit comité avec le cadre technique fédéral en apprentissage physico-technique et tactique dans le domaine du tennis de table.

ITTF PTT LEVEL 1

Pour obtenir le diplôme d’entraîneur international de niveau 1, il faut :

  •  Participer intégralement à la formation ITTF PTT Level 1 (International Table Tennis Federation Para Table Tennis).
  • Effectuer 30 heures en tant qu’entraîneur de séance
  • Faire 5 heures de séance supervisée par l’entraîneur fédéral

Lorsque l’entraîneur a effectué ses heures, il envoie le rapport confidentiel à l’instructeur de la fédération internationale, ici le cadre technique Alizé BELROSE. Le rapport confidentiel sera envoyé à chaque entraîneurs admis 3 mois après la formation.

Nous avons prévu de reconduire cette formation l’année prochaine (2020).

 BILAN

Les participants  Admis
Alain PETER (AS TENNIS DE TABLE – TAMARII UPORU)
Sébastien BEZY (AS TENNIS DE TABLE – TAMARII UPORU)
Alain PETER (AS TENNIS DE TABLE – TAMARII UPORU)
Sébastien BEZY (AS TENNIS DE TABLE – TAMARII UPORU)

Auteur de l’article : Alizé

Champion du Pacifique 2011 Champion du Pacifique 2015