Oceania Championship – Mars 2018

Le bilan du Championnat d’Océanie 2018

Du 15 au 19 mars 2018

Les joueurs Alizé BELROSE, Bydhir CARNET et Melveen RICHMOND partent en Australie pour représenter le tennis de table polynésien lors des Océanias 2018. Ils sont accompagnés du président de la Fédération Tahitienne de Tennis de Table, Gérald HUIOUTU.

 

Le contexte

Nos joueurs se déplacent pleins d’espérance et avec motivation même si le contexte fait que beaucoup de nos meilleurs joueurs polynésiens ne peuvent pas être représentés. Notre meilleure féminine, Melveen RICHMOND, également championne du Pacifique 2015 fait équipe avec deux joueuses de Calédonie et nos deux joueurs hommes, Alizé BELROSE, double champion du Pacifique et Bydhir CARNET, un des meilleurs joueurs de Tahiti, se retrouvent avec l’équipe de Calédonie.

 

L’organisation des journées 

Le rythme était élevé, les compétitions se déroulaient du matin au soir. Tout d’abord les par équipe qui se sont déroulés sur les deux premiers jours, ensuite les doubles et les simples sur deux jours. Toutes les finales se sont jouées au dernier jour. Notamment celle de notre championne Melveen, en par équipe, qui affrontait les australiennes.

 

Les résultats de nos joueurs 

Le manque d’entraînement de nos deux Champions et au contraire l’entraînement rigoureux des australiens et néo-zélandais ont clairement joué en notre défaveur. Néanmoins, notre championne avec son équipe Néo-Tahitienne a pu se hisser en final en battant l’équipe de Vanuatu 3-2. La finale est par contre sans appel, 3-0 en faveur de l’Australie. L’équipe étant une équipe mixte, la médaille d’argent a été donné à Vanuatu. Notre championne récupère une médaille de bronze.

Au niveau des hommes, notre équipe s’incline pour la 3ème place contre Vanuatu. A noter l’absence de notre champion, Alizé BELROSE, malade sur ce tour.

En double, belle performance pour notre double Tahitien qui gagne sur un match serré pour se hisser à la 3ème marche du podium en battant la paire Néo-Zélandaise 3-2. Bydhir CARNET s’est révélé être un vrai atout en double.

Melveen et Alizé en double mixte s’arrête en quart de final contre une des paires australienne favorite de la compétition. Un match très serré : 3-2.

En simple, nos 3 joueurs se sont fait éliminer avant les quarts de final. En moins de 21, Bydhir obtient une médaille de bronze avec son partenaire calédonien en double et en par équipe.

 

 

Le bilan

Au final, les résultats sont très bon par rapport aux nombres de joueurs que l’on a pu avoir pour ce déplacement. 5 médailles de bronze en comptant celle de la Pacifique Championship (compétition sans l’Australie et la Nouvelle-Zélande basée sur la présence des joueurs et les résultats). Les athlètes sont repartis avec des médailles mais surtout de la motivation pour les prochaines compétitions. Dans 7 mois, Tahiti recevra les pays d’Océanie pour l’Oceania Tour.

Auteur de l’article : Alizé

Champion du Pacifique 2011 Champion du Pacifique 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *