Pour la première formation d’entraîneur fédéral, organisée par Alizé BELROSE, Bydhir CARNET et Gérald HUIOUTU étaient présents. Leur but est qu’après cette formation, ils aient le niveau pour la formation CQP et devenir moniteurs de tennis de table.
Le contexte
En 2019, la fédération française de tennis de table (FFTT) a autorisé le cadre technique de la fédération tahitienne de tennis de table, Alizé BELROSE, de former des entraîneurs à Tahiti pour obtenir le CQP. Ainsi, la Polynésie Française pourrait se doter de moniteur de tennis de table Polynésien.
L’organisation des journées
De 8h à 12h, les stagiaires étaient en formation théorique. Ils ont pu apprendre les différentes méthodes d’entraînement, la Méthode d’Entraînement Polynésienne, la construction d’une séance, etc…
De 13h à 16h, ils encadraient les joueurs de la sélection avec des objectifs et des thèmes prédéfinis.
CQP MONITEUR DE TENNIS DE TABLE
Pour obtenir le CQP Moniteur de tennis de table, il faut tout d’abord obtenir l’EF :
- Participer intégralement à la formation EF FTTT
- Faire 5 heures d’encadrement de séances supervisées par le formateur
- Faire 30 heures d’encadrement de séance
Lorsque l’entraîneur a effectué ses heures, il envoie les rapports des associations pour que le formateur vérifie les heures effectuées.
Le stagiaire devra par la suite, suivre la formation de la FFTT sur internet.
Lorsque le stagiaire est diplômé EF et qu’il a fait sa formation sur le site de la FFTT, il a la possibilité de passer la formation de CQP Moniteur de Tennis de Table. C’est une formation d’une semaine qui se finit par un examen.
BILAN
Les participants | Admis |
Bydhir CARNET (AS TEFANA TT) Gérald HUIOUTU (AS TEFANA TT) | Bydhir CARNET (AS TEFANA TT) Gérald HUIOUTU (AS TEFANA TT) |