LIGUE OCCITANIE DE TENNIS DE TABLE.

[INTERVIEWS SÉLECTION TAHITIENNE]

Dans le cadre de la venue de la Fédération Tahitienne de Tennis de Table au CREPS, nous avons eu la chance de nous entretenir avec le responsable du projet ainsi que trois joueurs. 😃

Alizé BELROSE :

Je m’appelle Alizé BELROSE, je suis le conseiller technique de la fédération tahitienne de tennis de table. Le projet qu’on a créé s’appelle « J’irai dormir dans votre région ». Le principe est simple, on sélectionne les jeunes (-11 ;-13 ;-15 ;-18) qui sont les meilleurs de Polynésie dans leurs catégories. Le but c’est de les faire voyager en France pour leur faire découvrir une région que ce soit culturellement mais aussi pour les faire jouer contre tous les meilleurs joueurs de la région et s’entraîner avec eux, faire des matchs avec eux… Le problème à Tahiti c’est que les jeunes n’ont pas beaucoup d’adversité parce qu’ils jouent toujours les mêmes personnes. A chaque fois qu’on va faire ce voyage, ça va nous donner une réelle progression au niveau des jeunes. L’Occitanie est la première région que nous visitons car le projet a été lancé cette année. Je connaissais le territoire car j’y étais venu pour faire mes études et comme j’ai sympathisé avec plusieurs personnes d’Occitanie, je me suis dis pourquoi pas le faire ici. La première ville qu’on a fait en arrivant en Occitanie c’est Auch. Ça a été un moment incroyable, les gens ont été super accueillants. Une moitié des joueurs de Tahiti ont dormi dans un endroit réservé et une autre partie a dormi en famille d’accueil. Tout le monde a été adorable à tel point que les joueurs ne voulaient pas repartir. Tout ça nous donne envie de refaire cette expérience tous les ans.

Bydhir CARNET et Keala TEHAHETUA :

Je m’appelle Keala TEHAHETUA et je fais partie de la catégorie U15. Je m’appelle Bydhir CARNET et j’ai 22 ans. Il y a eu une grosse préparation de la fédération et on a tous été impliqués dans ce projet parce que c’est un projet à ne pas prendre à la légère. On est 21 athlètes à participer à ce projet, on se déplace à l’autre bout du globe donc il faut être sûrs de ce qu’on fait. Avant de partir, on a eu un mois de confinement donc la préparation s’est faite un peu « à l’arrache » mais on a quand même tout fait pour arriver le plus prêts possible ici. Auch a été notre coup de coeur car les gens là-bas ont été superbes avec nous. Ils nous ont tous bien intégrés et on a passé d’excellents moments avec eux. A Auch, les gens sont vraiment impliqués dans le club, on peut voir que c’est une grande famille.

Ariitea SANNE :

Je m’appelle Ariitea SANNE, je viens de Tahiti et j’ai 11 ans. La préparation était assez compliquée à cause du confinement. L’accueil des gens m’a beaucoup plu car tout le monde a été très gentil. Je me sens à la fois prêt et stressé pour mes premiers Championnats de France qui arrivent très bientôt.

Encore merci à eux pour le temps accordé. 😁

250480053_2959837637594332_764007974068736362_n

Auteur de l’article : Maheanuu ANANIA